Perego Simon

Coordonnées professionnelles

Sciences Po Paris
Département d’histoire (1er étage)
224, boulevard Saint-Germain

simon.perego@sciencespo.fr

Simon Perego est agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po Paris. Il est actuellement ATER à l’Université de Poitiers après avoir enseigné à Sciences Po Paris (contrat doctoral et ATER) et bénéficié de bourses de recherche du YIVO Institute for Jewish Research (New York), de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Ville de Paris.

Il prépare au Centre d’histoire de Sciences Po une thèse de doctorat en histoire intitulée « Pleurons-les, bénissons leur nom ». Les commémorations juives de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale à Paris de 1944 à 1967 (sous la direction de Claire Andrieu). Dans cette recherche, il explore la mise en mots, en gestes et en scène de représentations mémorielles dans le cadre des rassemblements commémoratifs organisés par les Juifs de Paris entre la Libération et la Guerre des Six Jours, ainsi que le rôle joué par cette pratique socioculturelle dans la reconstruction et la fabrique politique, sociale et identitaire du groupe considéré.

Groupes et équipes de recherche

• Centre d’histoire de Sciences Po.
  • Histoire et Historiographie de la Shoah.

Thèmes de recherche

• Histoire des mondes juifs dans la France et l’Europe de l’après-1945.
  • Histoire des mémoires de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale.
  • Étude des phénomènes mémoriels en sciences humaines et sociales.

Bibliographie sélective

Articles dans des revues avec comité de lecture

• « Du CDJC au Centre de documentation du Mémorial de la Shoah, 1943-2013 : documenter le génocide des Juifs d’Europe », Histoire@Politique. Politique, culture, société, n° 22, janvier-avril 2014.
  • « Les commémorations de la destruction des Juifs d’Europe au Mémorial du martyr juif inconnu du milieu des années cinquante à la fin des années soixante », Revue d’histoire de la Shoah, n° 193, juillet-décembre 2010, pp. 471-507.

Contributions à des ouvrages collectifs

• « De l’écrit à l’oral. Le recours aux “écritures de la destruction” dans les commémorations parisiennes de la révolte du ghetto de Varsovie, 1944-1967 », dans Judith Lindenberg (dir.), Écritures de la destruction dans le monde judéo-polonais de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années soixante, Paris, CNRS Éditions, 2016 [à paraître].
  • « Yiddish or not ? Holocaust Remembrance, Commemorative Practices, and Questions of Language within Parisian Jewry, 1944-1967 », dans Marion Aptroot et Jan Schwarz (dir.), Yiddish in the Twentieth Century in its European Context, Düsseldorf, Düsseldorf University Press, coll. « Yiddish : Editions & Research », 2016 [à paraître].
  • « Commemorating the Holocaust during the First Postwar Decade. Jewish Initiatives and non-Jewish Actors in France », dans Regina Fritz, Béla Rásky et Éva Kovács (dir.),Before the Holocaust Had Its Name. Early Confrontations with the Nazi Mass Murder of the Jews / Als der Holocaust noch keinen Namen hatte. Zur frühen Aufarbeitung des NS-Massenmords an Jüdinnen und Juden, Vienne, New Academic Press, 2016, pp. 223-239.
  • « Jurys d’honneur. The Stakes and Limits of Purges among Jews in France after Liberation » (traduit en anglais par Lenn Schramm), dans Gabriel N. Finder et Laura Jockusch (dir.), Jewish Honor Courts. Revenge, Retribution, and Reconciliation in Europe and Israel after the Holocaust, Détroit, Wayne State University Press, 2015, pp. 137-164.

Notices de dictionnaires et d’encyclopédies

• « Victimes. Essai sur les variations mémorielles d’une catégorie », dans Jean-François Muracciole et Guillaume Piketty (dir.), Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2015, pp. 1372-1378.
  • « Centre de documentation juive contemporaine », « Commémorations », « Libération » et « Mémorial de la Shoah », dans Jean Leselbaum (dir.), Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944, Paris / Lormont, Armand Colin / Éditions Le Bord de l’Eau, coll. « Judaïsme », 2013, pp. 153-155, 175-177, 544-548, 607-610.

Catalogue d’exposition

• Avec Renée Poznanski : Le CDJC, 1943-2013. Documenter la Shoah, Paris, Éditions Mémorial de la Shoah, 2013.