Lambauer Barbara

BarbaraLambauerbis

Coordonnées professionnelles

blambauer[at]hotmail.com

Barbara Lambauer est historienne de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Après ses études à l’université de Graz (Autriche) et une thèse de doctorat soutenue en 2000 à l’IEP de Paris, elle a été, de 2001 à 2006, chargée de mission de la coopération universitaire européenne à la FNSP. Depuis 2006, elle participe à divers projets de recherche et d’édition en tant que chercheure libre.

Ses travaux scientifiques ont pris comme point de départ le rôle de l’ambassadeur allemand en France pendant la période de l’Occupation ; l’ouvrage Otto Abetz et les Français ou l’envers de la collaboration (Fayard 2001) a reçu le prix Eugène Colas 2002 de l’Académie française. Barbara Lambauer a ensuite élargi la perspective aux autres pays du continent européen, occupés, alliés ou neutres, en insistant sur l’importance accordée par Berlin aux politiques de collaboration, outil de guerre en alternative au déploiement de forces armées. En parallèle, elle s’est s’interrogée sur les stratégies de répression mises en place sur différents fronts européens (notamment Est, Sud-Est et Ouest).

Depuis 2012, elle participe aux travaux du projet éditorial « La persécution et l’assassinat des Juifs d’Europe » mené par l’Institut für Zeitgeschichte (Munich-Berlin), les Archives fédérales d’Allemagne et les chaires d’Histoire d’Ulrich Herbert (Fribourg/B.) et Gertrud Pickhan (Berlin), financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft.

La recherche biographique sur les victimes qu’elle a menée dans ce cadre l’a amené à s’intéresser aux départs massifs de Juifs galiciens vers l’Ouest, entre 1900 et 1930 – une période marquée par de multiples bouleversements, dans un espace géographique inclus d’abord dans l’Empire austro-hongrois, pour passer ensuite à la Pologne.

Barbara Lambauer est également chercheure associée à l’IRICE et membre du conseil scientifique de l’axe 5 (Guerre et traces de guerre) du LabEx « Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Elle est membre du Comité franco-allemand de recherches sur l’histoire de la France et de l’Allemagne au XIXe et XXe siècle.

Thèmes de recherches

• Migrations juives de Galicie, 1900-1930
  • La Shoah en Europe de l’Ouest
  • Occupation, collaboration et répression en l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale
  • L’occupation allemande en France

Ouvrage

• Otto Abetz et les Français ou l’envers de la Collaboration, Paris, Fayard, 2001, 895 p.

Edition critique

• Die Verfolgung und Ermordung der europäischen Juden durch das nationalsozialistische Deutschland 1933-1945, tome 12 : West- und Nordeuropa, Juni 1942-1945, éd. par Katja Happe, Barbara Lambauer et Clemens Maier-Wolthausen, Berlin e.a., De Gruyter/Oldenbourg, 2015, 896 p.
  • Joseph Goebbels, Journal 1939-1942, édition critique annotée par Barbara Lambauer, présentations par Elke Fröhlich, Horst Möller, Florent Brayard et Barbara Lambauer, traduction par Olivier Mannoni, Paris, Tallandier, 2009, 742 p.
  • Joseph Goebbels, Journal 1933-1939, édition critique annotée par Pierre Ayçoberry et Barbara Lambauer, présentations par Elke Fröhlich, Horst Möller et Pierre Ayçoberry, traduction par Denis-Armand Canal, Paris, Tallandier, 2007, 968 p.

Articles et autres contributions

• « Un engagement pour l’Europe allemande : la collaboration », in Alya Aglan et Robert Frank (dir.), 1937-1947 : La guerre-monde, Paris, Gallimard (Folio), 2015, p. 1109-1178.
  • « L’occupation allemande en Europe : régimes et répression », in Alya Aglan et Robert Frank (dir.), 1937-1947 : La guerre-monde, Paris, Gallimard (Folio), 2015 p. 1725-1788.
  • Avec Tal Bruttmann et Laurent Joly, « Der Auftakt zur Verfolgung der Juden in Frankreich 1940. Ein deutsch-französisches Zusammenspiel », Vierteljahrshefte für Zeitgeschichte, 60, n°3, juillet 2012, p. 381-407.
  • « D’une ‘dureté douce pour le futur’ : le terrorisme selon l’Allemagne nazie et sa répression », in Mireille Delmas-Marty, Henry Laurens (dir.), Histoire et droit, Paris, CNRS Editions, 2010, p. 89-162.
  • « La France sous l’occupation allemande », in Joseph Goebbels, Journal, 1939-1942, Paris, Tallandier, 2009, p. XCV-CV.
  • « Abetz, Otto », « Dannecker, Theodor », « Frank, Anne », « Seyss-Inquart, Arthur », « Streicher, Julius », « Europe (Nouvelle) », « Slovaquie », « Vienne », « Autriche », « Pays-Bas », « diplomates allemands », in Dictionnaire de la Shoah, Paris, Larousse, 2009.
  • « Der deutsche Botschafter in Paris, ein Kriegsverbrecher ? », in Hans-Otto Binder (dir.), Die Heimkehrertafel als Stolperstein. Vom Umgang mit der NS-Vergangenheit in Tübingen, Tübingen, Kulturamt der Universitätsstadt Tübingen, 2007, p. 75-93.
  • « Opportunistischer Antisemitismus. Der deutsche Botschafter Otto Abetz und die Judenverfolgung in Frankreich (1940-1942) », Vierteljahrshefte für Zeitgeschichte, 2, avril 2005, p. 241-273.
  • « Illustration d’un rapprochement entre occupants et occupés ? La question juive au miroir d’une collaboration d’Etat, 1940-1942 », Les Cahiers de la Shoah, « Enseigner et transmettre », n° 8, 2005, p. 151-178.
  • « Otto Abetz, inspirateur et catalyseur de la collaboration intellectuelle », in Albrecht Betz, Stefan Martens, Les intellectuels et l’Occupation 1940-1944. Collaborer, partir, résister, Paris, Ed. Autrement, 2004, p. 64-89.