Zalc Claire

45 rue d’Ulm 75005 Paris France
Tél. : (33) 1 44 32 30 43
Claire.Zalc [at] ens.fr

Claire Zalc est historienne, chargée de recherches à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-ENS). Ses travaux portent sur l’histoire de l’immigration dans la France du XXe siècle, notamment sur l’histoire des entrepreneurs étrangers, et elle a publié Melting Shops. Une histoire des commerçants étrangers en France (2010). Ce livre a été couronné, en juin 2012, par le IXe prix consulaire d’excellence d’histoire économique.

Parallèlement, elle mène une réflexion sur les manières de faire et d’écrire l’histoire : elle a publié, avec Claire LemercierMéthodes quantitatives pour l’historien (La Découverte, 2008).

Elle est par ailleurs responsable de la collection Histoire dans la série « Repères » aux éditions La Découverte, des collections Histoire de la « Bibliothèque idéale des Sciences sociales », co-directrice de la revue Pouvoirs, et membre des comités de rédaction des revues French Politics, Culture and Society (depuis 2014), Vingtième siècle. Revue d’histoire (depuis 2011), Lectures (depuis 2008) et Le Mouvement social (depuis 2005).

Elle est, par ailleurs, l’auteure, avec Nicolas Mariot, de Face à la persécution. 991 Juifs dans la guerre (Odile Jacob, 2010), une étude prosopographique sur les trajectoires de persécution des Juifs de Lens et a dirigé, avec Tal Bruttmann, Ivan Ermakoff et Nicolas Mariot, Pour une microhistoire de la Shoah (Le Seuil, 2012).

Groupe et équipe de recherche

Bibliographie sélective

Ouvrages

• Melting Shops. Une histoire des commerçants étrangers en France, Paris, Perrin, 2010