Zalc Claire

45 rue d’Ulm 75005 Paris France
Tél. : (33) 1 44 32 30 43
Claire.Zalc [at] ens.fr

Historienne, Claire Zalc est directrice de recherche au CNRS, directrice d’études à l’EHESS et responsable du département GLOBAL de l’Institut Convergence des Migrations. Ses travaux ont d’abord porté sur l’histoire des migrations au 20e siècle, puis l’ont conduite à penser l’articulation entre histoire des migrations et histoire des persécutions. Elle est l’auteure, avec Nicolas Mariot, de Face à la persécution. 991 Juifs dans la guerre (Odile Jacob, 2010), une étude prosopographique sur les trajectoires de persécution des Juifs de Lens et a co-dirigé, avec Tal Bruttmann, Microhistories of the Holocaust (2017). Son ouvrage, paru en 2016, consacré aux dénaturalisations mises en œuvre par le régime de Vichy, s’attache à rendre compte de l’histoire sociale des interactions administratives. Parallèlement, elle mène une réflexion sur les manières de faire et d’écrire l’histoire, notamment sur l’usage des méthodes quantitatives : elle a publié, avec Claire Lemercier, Quantitative methods. An introduction (University of Virginia Press, 2019).

Depuis 2019, elle est la Principal Investigator du projet ERC-Consolidator Lubartworld : www.lubartworld.cnrs.fr

Groupe et équipe de recherche

Enseignements 2020-2021

Bibliographie sélective