Patin Nicolas

Département d’histoire – UFR Humanités
Domaine universitaire – 33607 Pessac

nicolas.patin[at]u-bordeaux-montaigne.fr

Nicolas Patin est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne en histoire contemporaine depuis 2014. Ancien élève de l’école normale supérieure, agrégé d’histoire, il a soutenu une thèse en 2010, publiée aux éditions Fayard : La catastrophe allemande. 1 674 destins parlementaires. Elle portait sur une prosopographie des députés de la république de Weimar, et sur leurs parcours personnels et politiques de la Grande Guerre au Second conflit mondial.

Après avoir travaillé sur Joseph Goebbels, il s’intéresse aujourd’hui à la trajectoire du haut responsable de la SS et de la police en Pologne occupée, Friedrich-Wilhelm Krüger (1894-1945). Il a menée à bien cette recherche grâce à une bourse de la Fondation pour la mémoire de la Shoah en 2012-2013 et une bourse de l’Institut historique allemand de Varsovie (DHIP) en 2014.

Equipe de recherche

Thèmes de recherches

• Allemagne du premier XXe siècle
  • Histoire de la « solution finale »
  • Histoire de la Première Guerre mondiale

Bibliographie sélective

• La catastrophe allemande. 1 674 destins parlementaires, Paris, Fayard, 2014.

Articles

• « Le journal de Joseph Goebbels. Un parcours critique », in : Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n°104, 2009/4, pp. 81-93. Remis à jour et réédité dans le recueil d’articles : Marie-Bénédicte Vincent (Dir.), Le nazisme, régime criminel, Collection Tempus, Perrin, février 2015, pages 109-133.
  • « Des tranchées au NSDAP. Culture de guerre et politisation des députés nazis », in : Amnis, Revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques, Numéro spécial « Culture de guerre », mis en ligne le 1er mai 2011. Traduction et publication en allemand : « Von den Schützengräben zur NSDAP », in : Militärgeschichtliche Zeitschrift (MGZ), De Gruyter (confirmé, à paraître, premier semestre 2015).