Gensburger Sarah

gensburgerCoordonnées professionnelles

Institut des Sciences du Politique (ISP-CNRS)
Université Paris-Ouest Nanterre – Maison Max Weber (bât. T)
200, avenue de la République – 92001 Nanterre cedex
sgensburger [at] yahoo.fr

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et de Sciences Po Paris, agrégée de sciences sociales, Sarah Gensburger est Directrice de recherches au CNRS. Elle est membre de l’ISP depuis 2010 et associée au Centre de Recherches Historiques depuis octobre 2015. Elle a été fellow de l’Holocaust Memorial Museum et du Centre de Recherches Français de Jérusalem. Depuis 2015, elle est également secrétaire scientifique du Conseil Scientifique de l’InSHS du CNRS.

Ses travaux se déploient selon deux axes principaux. D’une part, ils étudient la mise en oeuvre concrète de la Shoah à Paris : les spoliations antisémites, les camps de travail annexes de Drancy, l’aide aux Juifs et plus largement les trajectoires localisées des individus. D’autre part, ils portent sur les enjeux de mémoire et sur les dispositifs de transmission du passé et leurs appropriations sociales.

En 2007, sa thèse a reçu le prix de thèse de l’Association française de science politique et un accessit de la Fondation Auschwitz (Bruxelles). Elle a été partiellement publiée dans Les Justes de France. Politiques publiques de la mémoire (Presses de Sciences Po, 2010, traduction à paraître en 2016 chez Berghahn Books). Ses recherches sur les spoliations antisémites à Paris ont donné lieu à un ouvrage qui propose une réflexion sur la source iconographique, Witnessing the Robbing of the Jews (Indiana University Press, 2015). Enfin, elle a été commissaire de plusieurs expositions à Paris.

Site personnel : https://www.sarahgensburger.com/

Groupe et équipe de recherche

Histoire et Historiographie de la Shoah

Enseignement 2021-2022