Pour une microhistoire de la Shoah
Claire Zalc, Tal Bruttmann, Ivan Ermakoff, Nicolas Mariot (dir.)
Paris, Seuil, Le genre humain n°52, 2012, 336 p.
Prix : 15,20€
L’observation de la destruction des Juifs d’Europe à la loupe permet de renouveler l’histoire de la Shoah. Cette démarche micro-historienne structure l’ensemble du volume. Le déplacement des échelles d’observation confirme que la richesse d’une source d’archive dépend du cadre d’analyse déployé afin de l’interroger. En outre, le changement d’échelle éclaire d’un jour nouveau la place du « moi » dans sa relation avec l’écriture historienne.
Mais quid des inévitables questionnements moraux et éthiques que soulève une telle analyse lorsque l’attention se porte sur les rapports entre victimes, exécutants, décideurs et témoins ? En effet, certaines analyses ne se placent plus du côté des bourreaux ou des victimes, mais abordent frontalement les relations entre victimes et exécutants, entre exécutants à différents niveaux de responsabilité, et témoins, et entre membres des groupes ciblés par la persécution.
Un ouvrage qui répond au souci de ne pas prendre tels quels les découpages hérités de l’historiographie. Pour la renouveler.
ISBN : 978-2021044102
URL de l’éditeur : http://www.seuil.com/