Kichelewski Audrey

Palais Universitaire
67084 Strasbourg cedex

kichelewski@unistra.fr

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, docteure et agrégée en histoire, Audrey Kichelewski est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg, membre de l’EA 3400 ARCHE (Université de Strasbourg) et du GDR Europe centrale dirigé par Antoine Marès (Paris I). Elle est par ailleurs membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire de la Shoah.

Ses travaux portent sur l’histoire des Juifs polonais et de la mémoire de la Shoah, en France et en Pologne. Son nouveau projet de recherche porte sur l’histoire des Juifs polonais en France depuis 1945, leurs représentations et discours sur la Pologne et un de leurs lieux de sociabilité, les sociétés de secours mutuel (landsmanshatfn).

En savoir plus :http://ea3400.unistra.fr/index.php?id=http13079201195indexphp

Bibliographie sélective

Ouvrage

• Les survivants. Être juif en Pologne de 1945 à nos jours, éditions Vendémiaire, à paraître fin 2016.

Co-direction d’un numéro de revue

• « Les Juifs polonais en France et en Israël. Représentations, trajectoires et instruments de la mémoire », sous la direction d’Audrey Kichelewski et Florence Heymann, avant-propos d’Audrey Kichelewski, Bulletin du Centre de recherche français de Jérusalem, n°22, 2011.

Sélection d’articles récents et chapitres d’ouvrages collectifs

• « To Stay or to Go? Rebuilding a New Jewish Life in Postwar Poland, 1944-1947», in Stefan-Ludwig Hoffmann, Sandrine Kott, Peter Romijn, Olivier Wieviorka (dir.), Seeking Peace in the Wake of War. The Reconfiguration of Europe, 1943-1947, Amsterdam University Press, Amsterdam, 2015, p. 185-204.
  • « Derniers des Mohicans ou nouveaux marranes? Être Juif en Pologne communiste et catholique, 1945-1968 », in Chrétiens et Sociétés XVIe-XXIe siècles, n°27 numéro spécial dirigé par Catherine Maurer et Catherine Vincent, « La coexistence confessionnelle en France et en Europe germanique et orientale du Moyen Âge à nos jours », 2015, p. 323-338.
  • « ‘Déshonorée par des actes barbares…’ Comprendre la violence antijuive en Pologne au sortir de la Seconde guerre mondiale », histoire@politique, n°24, 2014.
  • En co-rédaction avec Judith Lindenberg, « ‘Les enfants accusent’. Témoignages d’enfants survivants dans le monde polonais et yiddish », in Ivan Jablonka (dir.) L’enfant-Shoah, Paris, PUF, 2014, p. 33-50.

Actes de colloque à paraître

• « French public opinion on anti-Jewish violence in Poland during the interwar » et « French public opinion on anti-Jewish violence in Poland after World War Two », dans le recueil en trois volumes consacré à l’histoire des pogromes dans la Pologne contemporaine (Université de Varsovie, Université de Tel-Aviv), parution prévue fin 2016.
  • « In or out? Identities and images of Poland among Polish Jews in the postwar period », intervention principale du panel sur l’après-guerre lors de la conférence internationale consacrée à l’exposition permanente du Musée POLIN d’histoire des Juifs de Pologne, 10-14 mai 2015. Actes à paraître fin 2016.
  • « « Assis sur des valises » : les exils juifs de Pologne, 1945-1968 », lors de la journée d’étude « Les phases d’exil d’Europe centrale (1945-2000) », Université de Fribourg, 15 mai 2014. Actes à paraître fin 2016 dans la revue Itinera, supplément de la Revue suisse d’histoire.
  • « Un monde disparu ? Les Enfants de Lublin, une société d’originaires juifs polonais en France », colloque international « Changer d’échelle pour renouveler l’histoire de la Shoah », École Normale supérieure, 5-7 décembre 2012. Actes à paraître.