La persécution des juifs à Paris

Jeudi 17 mars 2016 de 16h30 à 18h30 – Séminaire

Cette séance réunit plusieurs chercheurs qui ont choisi le terrain parisien pour observer les modalités de la persécution des Juifs pendant l’occupation. Alors que Paris accueille plus de la moitié de la population juive française en 1939, les travaux sur la communauté juive de la capitale restent ponctuels, et ressortent davantage de la monographie.

Le choix commun de travailler sur Paris s’inscrit dans un constat global : la dimension urbaine est souvent occultée par les enjeux nationaux qui s’attachent à la capitale, en raison de l’extrême centralisation du pays jusque dans les années 1980 et de l’absence de personnalité politique indépendante, puisque Paris n’a retrouvé un maire qu’en 1977.

Les chercheurs qui présenteront leurs travaux privilégient des terrains localisés concernant certains quartiers parisiens ou au contraire la totalité du tissu parisien. Cette entrée spatiale leur permet de constituer des protocoles de recherche dont les conclusions dépassent l’observatoire choisi. Il s’agit de comprendre les mécanismes de la persécution et de la survie, notamment en observant très finement des séquences ou des objets qui ont longtemps parus évidents : pourquoi et comment arrête-t-on une personne juive à Paris ? Quelles sont les stratégies de survie mises en œuvre par les Juifs contraints ou ayant fait le choix de demeurer dans la capitale ? Que sont devenus les logements des familles juives absentes ? Comment les institutions locales (instances administratives ordinaires, services de santé et d’assistance, etc.) réagissent-elles face à l’arsenal législatif et réglementaire antisémite ?

Les chercheurs réunis ont la volonté d’échanger sur leurs enquêtes respectives afin de confronter leurs problématiques et leurs méthodes, d’enrichir leurs bibliographies et leurs corpus de sources, de réfléchir à la question de la terminologie utilisée dans leurs archives, de croiser les échelles d’analyse (de l’espace urbain depuis l’immeuble jusqu’à l’arrondissement, des réseaux d’acteurs, de l’administration, des pouvoirs).

• Antoine Rivière, maître de conférences à l’université de Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis, présentera les principales conclusions du rapport qu’il vient de réaliser à la demande de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris : Les enfants de confession juive recueillis par l’Assistance publique (1940-1944).
  • Cyril Grange, directeur de recherche au CNRS (centre Roland Mousnier, Paris IV), exposera les grandes lignes et les fondements méthodologiques de son ouvrage Une élite parisienne. Les familles de la grande bourgeoisie juive (1870-1939), Paris, CNRS Editions, 2016.
  • Eric Le Bourhis (CRH-EHESS), Isabelle Backouche (CRH-EHESS) et Sarah Gensburger (CNRS-ISP) présenteront leur recherche en cours sur les Juifs et les politiques du logement à Paris, 1942-1944.
  • Laurent Joly (CNRS-CRH) présentera sa recherche en cours sur la traque policière des Juifs à Paris après le temps des grandes rafles, 1943-1944.

EHESS
Salle Jean-Pierre Vernant