Unzere kinder, film de Natan Gross et Shaul Goskind

8 avril 2016 de 14h à 17h – Projection-débat

Dans le cadre du séminaire « Savoirs du témoignage après la Shoah », nous organisons une séance exceptionnelle autour du film de Natan Gross et Shaul Goskind, Unzere kinder

L’un des rares films tournés en Pologne en yiddish après le génocide, jamais diffusé en Pologne en son temps, Unzere kinder se déroule dans un orphelinat d’enfants survivants près de Lodz. Le duo de théâtre comique, Shimon Dzigan et Israel Shumacher, déjà célèbre avant guerre et de retour d’Union soviétique, y rencontre les enfants et, dans un échange de rôles, devient le public de ces petits survivants qui leur apprennent à représenter ce qu’ils viennent de vivre. En plaçant en son cœur la question de la catharsis théâtrale, ce film, dont le scénario a été écrit par Rachel Auerbach, l’une des survivants de l’entreprise des archives clandestines du ghetto de Varsovie, articule la problématique de la représentation de l’Holocauste et les modalités thérapeutiques de prise en charge du traumatisme des survivants. Méconnu, ce film a été jusqu’ici peu pris en compte dans les études sur la filmographie de la Shoah.

Projection du film (68 min) suivie des interventions de Stéphane Bou: Unzere kinder dans l’histoire du « Holocaust film » et de David Forest-Fuks: Les relations judéo-polonaises après la Shoah au miroir du cinéma yiddish

Pour des raisons de droits de diffusion, il est nécessaire de s’inscrire auprès des organisatrices: jlc@ehess.fr

EHESS
Amphithéâtre Furet