Henry Shoshkes (1891-1964)

Henry Shoshkes est né à Bialystok en 1891 dans une riche famille de marchands. Il fréquente le kheyder et reçoit en même temps une éducation chez lui auprès d’un professeur particulier, en russe et en matières générales. A quinze ans il commence à écrire des poèmes en hébreu et des rapports sur les pogroms dans la presse. En 1912 il étudie dans un institut de commerce, devient secrétaire du premier journal étudiant « l’étudiant juif » (langue inconnue), il est correspondant dans les journaux russes de Minsk et Bialystok. Il part à l’étranger pour faire des études d’économie, qu’il interrompt au début de la Première Guerre mondiale pour rejoindre l’armée tsariste. Il reprend des études de commerce en 1918. Il travaille jusqu’en 1920 comme vice-président du crédit coopératif de Kharkov, puis devient membre du premier conseil démocratique de la communauté juive. En 1920-21 occupe le poste de rédacteur de la section presse au commissariat des affaires étrangères d’Ukraine, puis il est rapatrié en Pologne, où il travaille pour les coopératives, tout d’abord dans la section reconstruction du Joint puis pour l’Union des sociétés coopératives en Pologne et pour HIAS. De 1924 à 1939, il est membre de la Histadrut. Depuis 1922 il écrit des articles d’économie dans Kooperative bavegung. De 1924 à 1939, écrit pour le quotidien yiddish Haynt, puis de 1941 à 1952 pour Morgn zhurnal et Tog Morgn zhurnal de 1952 à 1964. Il s’est fait connaître par ses récits de voyage auprès des communautés juives dans le monde entier. De 1923 à 1927 il écrit ses récits de voyage en Angleterre, Belgique, Autriche, Italie, Egypte, Erets Israel, Algérie, Maroc, Espagne, des descriptions de villes et shtetlekh de Pologne pour les journaux Haynt [Aujourd’hui] et Nasz Przeglad [Notre revue], journal juif polonophone de Varsovie. Certains de ces récits de voyages en yiddish ont été publiés en volume (voir bibliographie). Au début de l’occupation allemande, il travaille brièvement pour le Judenrat à Varsovie. Il réussit rapidement à fuir grâce à de faux papiers obtenus par ses relations dans les organisations internationales, et rejoint les États Unis en 1940 après un passage par l’Italie. Il vit à New York mais continue à effectuer de nombreux voyages dans le monde entier pour le compte des organisations pour lesquelles il travaille. En 1946 il effectue un séjour en Pologne pour le compte du Jewish Labor Committee, en compagnie de Yankev Pat, lui aussi originaire de Bialystok émigré aux Etats-Unis et secrétaire de cette organisation. Il meurt à New York en 1964.

Ouvrages de l’auteur

Formation, développement et principes de base du crédit coopératif, Varsovie, 1927.

Lender un shtet [Pays et villes], Vilne, Kletskin, 1930.

Ratnfarband 1936, rayze aydrunkn [1936, Impressions de voyage], Varsovie, Yidishe universal bibliotek, 1937

Exotishe rayzes [Voyages exotiques], Dortn, 1938

Bleter fun a geto tog-bukh [Pages d’un journal du ghetto], New York, Kh. H. Glants, 1944

Poyln 1946 [Pologne 1946], Buenos Aires, Union des Juifs Polonais en Argentine, 1947