Avrom Teytlboym (1889-1947)

 

Avrom Teytlboym est né en 1889 et a grandi à Varsovie, dans une famille religieuse. Il est allé au kheder puis à la yeshiva. En 1905-1906, il a pris part au mouvement révolutionnaire auprès du Poale Zion. Puis il a quitté l’action politique. Après 1906, il a travaillé dans une librairie-bibliothèque, où il a fait ses premières rencontres avec des écrivains juifs. Il a joué ses premières pièces au théâtre « Hazmir », dirigé par I. L. Peretz.

Teytlboym quitte Varsovie à dix-huit ans en partant en tournée avec sa première troupe de théâtre professionnelle, Kroyze-Spivakovski, en 1908. Toujours dans le monde du théâtre, il vit entre la Russie, Paris, Londres, Buenos Aires. Il passe la Première Guerre mondiale à Londres où il joue en anglais. Il est en Union soviétique en 1918, à Moscou, à Minsk puis à Vilne. Il part à New York en 1919, où il joue et est régisseur dans divers théâtres, dont le célèbre théâtre yiddish de Moris Schwartz (fondé en 1918, 2nd avenue), puis devient régisseur du théâtre Palace à Chicago. Il y met aussi en scène des pièces en hébreu. En 1928-29, Teytlboym se produit en Pologne, il joue en yiddish une pièce d’Eugene O’Neill, qu’il a lui-même traduite, Le désir sous les ormes (Desire under the elms), écrite en 1925. Il visite « Erets Israël » (la Palestine mandataire) en 1932, puis revient à New York pour jouer au théâtre de Moris Schwartz. Il y jouera jusqu’à la fin de sa vie.

Dans le monde théâtral, Teytlboym était appelé « l’acteur littéraire ».Il a publié beaucoup d’articles théoriques et des critiques dans différentes revues yiddish à travers le monde. Il a également traduit des pièces de théâtre. Il a passé la Seconde Guerre mondiale à New York. Il est mort en 1947 juste après avoir écrit Varshever heyf.

 

Bibliographie

Teatralie New York, Yatshkovskis-bibliotek, 1929

Fun mayne vanderungen, New York, I. Berman, 1935

William Shakespeare, New York, YKUF, 1946

Varshever heyf, mentshn un gesheenishn, Buenos Aires, Union des Juifs Polonais en Argentine, 1947