La vie quotidienne à Varsovie et dans le ghetto de Varsovie 1939-1944

Jeudi 16 mars de 16h à 18h

Katrin Steffen (Université de Hambourg) , Professeur invité de l’EHESS par Morgane Labbé
La vie quotidienne à Varsovie et dans le ghetto de Varsovie 1939-1944 (Séance en anglais)

Discutant : Eric Le Bourhis (ISP)

Katrin Steffen, chercheure à l’Institut d’histoire de l’Europe du Nord-Est (Nord-Ost Institut, Hambourg) travaille sur l’histoire germano-judéo-polonaise et contribue aux renouvellements de l’histoire de la Pologne du 20e siècle dans une perspective plurinationale. Ses domaines de recherche traitent principalement dans l’espace de l’Europe Centrale de l’entre-deux-guerres, de l’histoire de la protection sociale, de l’expertise et des sciences biomédicales, de l’espace transnational des savants. En est issu l’ouvrage qu’elle a coédité : Expert Cultures in Central Eastern Europe. The Internationalization of Knowledge and the Transformation of Nation States since World War I, (2010). Elle a également coordonné un projet collectif international sur l’histoire de l’Holocauste qui a donné lieu à l’ouvrage, Lebenswelt Ghetto: Alltag und soziales Umfeld während der nationalsozialistischen Verfolgung, (2013). Elle développe un nouveau projet sur les politiques et enjeux mémoriels dans la Pologne de l’Après-guerre.

EHESS ( Salle Jean-Pierre Vernant)
190, avenue de France