« Biographies of streets »: a micro-historical, textual and topographical approach of the Warsaw Ghetto

Jeudi 20 avril de 16h à 18h

Jacek Leociak (Académie polonaise des sciences, Polish Center for Holocaust Research) –Conférence en anglais

Discutante : Judith Lyon-Caen (CRH-GRIHL)

 

Historien de la littérature, Jacek Leociak est l’un des principaux animateurs du Centre de recherches sur l’Extermination des Juifs de l’Académie des Sciences de Varsovie (Centrum Badań nad Zagładą Żydów/Polish Center for Holocaust Research). Son travail de recherche porte sur le recours à l’écriture face à la destruction (Text in the Face of Destruction. Accounts from Warsaw Ghetto Reconsidered, ŻIH Warszawa 2004). Avec Barbara Engelking, il a publié en 2001 (traduction anglaise 2009) un ouvrage encyclopédique sur le Ghetto de Varsovie (The Warsaw Ghetto
A Guide to the Perished City, Yale University Press, 2009). Lors de ses conférences parisiennes en 2017, il présentera son travail actuel sur les « biographies de rues » du ghetto de Varsovie (20 avril) et une réflexion plus générale sur son approche des textes de témoignage de la Shoah (21 avril). Il sera alors question de déployer les épistémologies implicites des pratiques testimoniales.
Lors de ce séjour parisien, Jacek Leociak interviendra également sur les archives Ringelblum (les archives clandestines du ghetto de Varsovie) au Mémorial de la Shoah, le 19 avril, à 19h30, dans le cadre de la commémoration annuelle du soulèvement du ghetto de Varsovie.

Lieu

EHESS (Salle AS1_24, 1er sous-sol)
54, boulevard Raspail
75006 Paris