Résistance : « Amen » de Costa-Gavras

 Lundi 11 juin 2018 à 19h45

Cycle « Sciences sociales et cinéma » en partenariat avec mk2

Le film « Amen » de Costa-Gavras évoque le rôle joué par l’Eglise catholique, en particulier par le Pape Pie XII, dans la Shoah. Le film se concentre sur la personnalité de Kurt Gerstein et sur les efforts de cet officier SS pour arrêter la barbarie nazie. « Contrairement au rôle qu’a réellement joué Kurt Gerstein, que les historiens jugent plus ambivalent, le protagoniste du film est un idéaliste dont les efforts visant à mettre un terme à la Shoah se heurtent à un mur d’ignorance et d’indifférence » explique Costa-Gavras.
Le film sera diffusé intégralement et discuté par l’historien Florent Brayard (CNRS), dont les travaux portent sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs.
La discussion abordera la question de la responsabilité individuelle devant l’ampleur et l’horreur de la « solution finale ». Elle reviendra aussi sur la relation du cinéma à l’histoire, à partir d’un film qui s’éloigne délibérément de l’approche des historiens pour évoquer les rapports complexes entre l’Eglise catholique et le pouvoir hitlérien.

Lieu

mk2 Bibliothèque
128-162, avenue de France
75013 Paris