Millet Pierre

Coordonnées professionnelles

pierre.millet.ens (a) gmail.com

Présentation

Centré sur les mémoires et archives d’un couple de communistes allemands, mon projet de thèse se donne pour défi de penser l’histoire allemande sur un temps relativement long, le XXe siècle, qui se confond avec leur trajectoire biographique transnationale. Méconnus, Luise (1899-1986) et Wilhelm Eildermann (1897-1988) n’ont jamais été des dirigeants de premier plan du communisme allemand. C’est justement leur position de cadres intermédiaires qui fait tout l’intérêt des nombreux ego-documents qu’ils ont pu sauvegarder et que nous proposons d’étudier en suivant une démarche de microhistoire globale.

Parcours universitaire

• 2019 : Agrégé d’histoire-géographie
  • 2019-2020 : ENS Paris, Master recherche en histoire transnationale.
  • 2009-2011 : Sciences Po, Master de l’Ecole des affaires internationales (PSIA).
  • 2007-2009 : Premier cycle à Sciences Po, campus de Paris.

Sujet et direction de thèse

Vivre et dire l’histoire allemande au XXe siècle, trajectoires transnationales, réseaux et mémoires d’un couple de cadres communistes intermédiaires, sous la direction de Claire Zalc et Sandrine Kott (Université de Genève)

Mots clés

XXe siècle, Allemagne, antifascisme, biographie, cadres intermédiaires, communisme, couple, études de genre, exil, internement, microhistoire, réseaux, résistance, transferts culturels, transnational.

Enseignements

• 2019-2020 : Université Paris-Ouest Nanterre, cours de TD Histoire de l’Europe en L3.