Programme du séminaire HHS 2019-2020

Séminaire de recherche à l’EHESS animé par Florent Brayard, Ivan Ermakoff, Sarah Gensburger, Judith Lyon-Caen, Nicolas Mariot et Claire Zalc

Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des Juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

Le séminaire se déroule, sauf exception, le premier jeudi du mois, de 15h à 17h, au 54 boulevard Raspail (niveau -1). Les salles sont précisées ci-dessous.

Jeudi 9 janvier 2020 –salle BS1_05
Regarder à nouveau les images (1)
Nous recevrons l’historien Tal Bruttmann pour son livre Die fotografische Inszenierung des Verbrechens. Ein Album aus Auschwitz, coécrit avec Stefan Hördler et Christoph Kreutzmüller (Darmstadt, wbg Academic, 2019).

Jeudi 6 février – salle AS1_24
Enquêter sur les siens (1)
Nous recevrons l’historien et sociologue Pierre Birnbaum, professeur émérite à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, pour son livre La leçon de Vichy. Une histoire personnelle (Paris, Seuil, 2019)

Lundi 16 mars – salle AS1_08 – attention, la séance se déroule de 15h à 18h.
Enquêter sur les siens (2)
Nous organisons une table ronde autour du dernier livre de Mark Mazower, Ira D. Wallach Professor of History à Columbia University, What You Did Not Tell. A Russian Past and the Journey Home (New York, Other press, 2017). La table ronde réunira, en présence de l’auteur, Florent Brayard, Marie-Elisabeth Mitsou, Judith Lyon-Caen, Juliette Cadiot, Stéphane Audouin-Rouzeau et Jacques Revel.Cette séance est coorganisée avec le Groupe d’études des historiographies modernes (CRH, EHESS-CNRS).

Jeudi 2 avril – salle AS1_24
Regarder à nouveau les images (2)
Nous recevrons le réalisateur Christophe Cognet pour son livre, Éclats. Prises de vue clandestines des camps nazis (Paris, Seuil, 2019).

Jeudi 7 mai – salle AS1_24
Juger la criminalité nazie
Nous recevrons Guillaume Mouralis, chercheur au Centre Marc Bloch (Berlin) pour son livre, Le moment Nuremberg. Le procès international, les « lawyers », et la question raciale (Paris, Presse de Sciences Po, 2019)

Jeudi 4 juin – salle AS1_24
Minorités religieuses et sauvetage
Nous recevrons le sociologue Robert Braun, Assistant professor à l’University of California, Berkeley, pour son livre Protectors of Pluralism: Christian Protection of Jews in the Low Countries during the Holocaust (Cambridge, Cambridge University Press, 2019).