Programme du séminaire HHS 2020-2021

Séminaire de recherche à l’EHESS animé par Florent Brayard, Ivan Ermakoff, Sarah Gensburger, Judith Lyon-Caen, Nicolas Mariot et Claire Zalc

Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des Juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.
Le séminaire se déroule, sauf exception, le premier jeudi du mois, de 15h à 17h. Nous nous conformerons aux exigences liées à la situation sanitaire. Dans le cas où un séminaire « en présentiel » est possible, nous nous retrouverons au 54 boulevard Raspail en salle AS1_23 (niveau -1). S’il doit être fait à distance, c’est à travers la plateforme zoom que nous interagirons. Une annonce sera alors envoyée à la liste de diffusion dans la semaine précédant la séance pour permettre à chacun de s’inscrire.

7 janvier 2021
Juger la criminalité nazie
Nous recevrons Guillaume Mouralis, chercheur au Centre Marc Bloch (Berlin) pour son livre, Le moment Nuremberg. Le procès international, les « lawyers », et la question raciale (Paris, Presse de Sciences Po, 2019)

4 février 2021
Les débuts de la Shoah
Nous recevrons Marie Bitan-Moutier, doctorante à l’EHESS sous la direction de Denis Peschanski, et chercheuse à Yahad-In Unum. Elle nous présentera sa thèse en cours d’achèvement sur « Les premières violences contre les Juifs en Galicie orientale (22 juin – 1er août 1941) ».

11 mars 2021 (horaire et salle à déterminer)
Photographie et Shoah
Cette séance prendra la forme d’une demi-journée d’étude et rassemblera trois intervenants :

• Christophe Cognet, réalisateur, pour son livre, Éclats. Prises de vue clandestines des camps nazis (Paris, Seuil, 2019) ;
  • Tal Bruttmann, historien, pour son livre coécrit avec Stefan Hördler et Christoph Kreutzmüller, Die fotografische Inszenierung des Verbrechens. Ein Album aus Auschwitz (Darmstadt, wbg Academic, 2019) [sous réserve] ;
  • Piotr Laskowski (Université de Varsovie), pour un exposé intitulé « The photographers (Alter Fajnzylberg and David Szmulewski) : a biographical approach ».

1er avril 2021
Vivre après la Shoah
Nous recevrons Kamil Kijek(University of Wroclaw), pour un exposé intitulé « Transnationalism of Polish Jews after the Holocaust. The case of Raichenbach/Dzierżoniów ».

6 mai  2021
Enquêter sur les siens
Nous recevrons Pierre Birnbaum pour son livre La leçon de Vichy. Une histoire personnelle (Paris, Seuil, 2019)

3 juin 2021
Hitler après Hitler
Nous recevrons Manuela Achilles (University of Virginia) pour un exposé intitulé « Hitler and the Holocaust. Reflections on a Growing Disjunction in Contemporary Popular Culture ».