Piotr Laskowski

Présentation

Piotr Laskowski est maître de conférence à l’Institut des sciences sociales appliquées de l’Université de Varsovie. Il a obtenu son doctorat en égyptologie à l’Université de Varsovie et l’habilitation à diriger des recherches en philosophie à l’Institut de philosophie et de sociologie de l’Académie polonaise des sciences. Ses recherches portent sur l’histoire des idées et la philosophie politique des XIXe et XXe siècles, en particulier sur la gauche radicale juive dans les terres polonaises. Il a co-édité trois volumes de la presse clandestine du ghetto de Varsovie conservés dans l’archive Ringelblum. Il a publié en polonais Szkice z dziejów anarchizmu (Essais sur l’histoire de l’anarchisme, Warszawa 2006). Il est directeur du Centre de recherche sur l’histoire et les identités LGBT+ de l’Université de Varsovie, où il mène des recherches sur les identités juives queer dans la Pologne de l’entre-deux-guerres.

Conférences

Dans le cadre du séminaire de Judith Lyon-Caen, Histoire et littérature (1800-1950)
Plurilinguisme et usages de l’anecdote ou comment écrire l’histoire des maîtres-chanteurs polonais (szmalcownicy) pendant la Deuxième guerre mondiale (en anglais, discussion en français et en anglais)
Vendredi 28 mai de 11 à 13h