La communication informelle dans les sociétés occupées La recherche de sens dans les sociétés en guerre (Seconde Guerre mondiale et sorties de guerre)

Du 23 au 25 novembre 2022

Colloque international

Présentation

Dans toute l’Europe, la Seconde Guerre mondiale a profondément modifié les paysages communicationnels. La guerre et l’Occupation ont mis à mal les sources d’information et les sphères publiques établies, tandis que des régimes dictatoriaux ont mis en œuvre des degrés de censure, de propagande et de surveillance sans précédent pour restreindre, modeler et (ré)orienter l’opinion publique. Les informations fiables et vérifiables sont devenues rares. L’Europe occupée est devenue un terrain propice à l’émergence de canaux d’information alternatifs et informels, dans lesquels les rumeurs, les commérages et les récits exagérés et fictifs (tall tales) ont contribué à façonner les actions des individus et leur sens de la réalité.

Adoptant une approche interdisciplinaire et transnationale, cet atelier, organisé par Caroline Mezger, Manuel Mork, Florent Brayard, Alexandre Bibert et Jürgen Finger, explore le rôle de la communication informelle dans les sociétés européennes, tout en prenant en compte sa relation avec les communications officielles de l’État »d’en haut« et son ancrage dans des réalités sociales particulières »d’en bas«. Il s’agit de comprendre comment les individus ont donné un sens à une situation en constante évolution, souvent menaçante, en adaptant leurs pratiques de communication et d’interprétation.

Si vous souhaitez participer à l’événement en ligne, merci de vous inscrire à travers les liens ci-dessous:
Lien zoom pour le 23.11.2022
Lien zoom pour le 24.11.2022