Manuela Achilles

Charlottesville, VA 22904

ma6cq (a) virginia.edu

Présentation

Manuela Achilles, invitée par Florent Brayard (HHS) et Nicolas Barreyre (Mondes américains-CENA), est associate professor en études allemandes et en histoire à l’université de Virginie. Elle y dirige par ailleurs le Programme d’études européennes et le Centre d’études allemandes. Ses recherches combinent l’étude historique de l’histoire et de la culture de l’Europe centrale avec des analyses théoriques. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la culture politique de la démocratie de Weimar et termine actuellement un livre sur le patriotisme constitutionnel et le désir de démocratie dans l’Allemagne de Weimar.  Son prochain livre aura pour titre Hitler et l’Holocauste. Histoire, héritage et responsabilité. Son deuxième domaine de recherche concerne les pratiques et les idées écologiques. Elle a en particulier publié avec Dana Elzey une étude multidisciplinaire qui explore la transition énergétique allemande vers les énergies renouvelables.

Conférences

Dans le cadre du séminaire du CENA, Nouvelles recherches nord-américanistes
Superheroes, Villains, and the Undead: Nazism in the Popular Imagination

• Lundi 22 mai 2023 de 14h à 16h
  • Campus Condorcet – Bâtiment EHESS
    (Salle A427) 2, cours des Humanités 93300 Aubervilliers

Dans le cadre du séminaire de Rainer Maria Kiesow, Pourquoi le franco-allemand ?
Constitutional Patriotism Avant La Lettre: Toward a New Paradigm of Weimar Democracy Studies

• Mardi 23 mai 2023 de 15h à 19h
  • EHESS (Salle A05-14)
    54, boulevard Raspail 75006 Paris