Perdre, conserver, retrouver la nationalité de l’ancienne puissance coloniale. Perspectives comparatives des années 1945 à nos jours

18 et 19 juin 2024

 

 

 

 

Présentation

Co-organisé par les Archives nationales, l’Institut national d’études démographiques, le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales et l’IC Migrations, ce colloque vise à établir un état des lieux des études existantes sur les recompositions des liens de nationalité dans les anciennes puissances coloniales après les décolonisations (France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Portugal).

En s’appuyant sur des perspectives disciplinaires diverses (histoire, science politique, sociologie, droit, et par le biais du dépouillement des fonds de dossiers nominatifs conservés aux Archives nationales, il permettra d’examiner les méthodes et les sources disponibles. Cet événement a aussi vocation à constituer un réseau international de chercheurs et de chercheuses intéressé·es par les transformations des liens de nationalité en relation avec les histoires coloniales et postcoloniales, en vue de futures recherches et de collaborations potentielles.

 

Programme

 

Lieux

Mardi 18 juin 2024
8h30-17h30
Auditorium 250, Campus Condorcet
8 cours des Humanités, Aubervilliers

Mercredi 19 juin 2024
Auditorium
Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine