Les Furies de Hitler. Comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah

20 juin de 15h à 17h

Nous aurons le plaisir, pour la dernière séance du séminaire « Histoire et historiographie de la Shoah », d’accueillir Wendy Lower (Professeur d’histoire, John K. Roth Chair at Claremont McKenna College et directrice de recherche associée à la Ludwig Maximilian University de Munich, Wendy Lower est consultante en histoire pour l’US Holocaust Memorial Museum).
Elle nous parlera de « La participation des femmes allemandes à la Shoah », en partant de son livre, Les Furies de Hitler. Comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah (Paris, Tallandier, 2014).
Résumé de l’ouvrage :

Envoyées dans les pays occupés par l’Allemagne nazie, des femmes endoctrinées et ambitieuses se sont transformées en meurtrières. Qui étaient-elles ? Pourquoi ont-elles participé à la Shoah ?De 1941 à 1945, près d’un demi-million de femmes allemandes – secrétaires, infirmières, maîtresses d’école, dactylos – ont aidé leurs maris, leurs fiancés ou leurs supérieurs, membres des Einsatzgruppen. Plongée dans les archives, journaux intimes et comptes-rendus de procès tenus après-guerre, Wendy Lower brosse un tableau saisissant de ces femmes qu’elle qualifie de « furies » tant elles ont donné libre cours à leur haine.

EHESS (Salle 7)
105, boulevard Raspail