Gallo David

1 rue Victor Cousin

David.gallo85  [at] googlemail.com

Présentation

David Gallo est ATER, chargé de travaux dirigés en histoire contemporaine à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV) depuis 2012. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (ENS-LSH) de Lyon, agrégé d’histoire, il a soutenu en 2014 une thèse portant sur La politique de formation idéologique de la SS (1933-1945). Institutions, discours, pratiques, acteurs et impact de la « weltanschauliche Schulung ».

Il travaille actuellement à un projet de recherche post-doctorale portant sur la biographie de Richard Walther Darré (1895-1953), idéologue nazi et ministre de l’agriculture du « Troisième Reich ».

Groupe et équipe de recherche

Thèmes de recherche

• Histoire de l’Allemagne au XXe siècle
  • Histoire de la Shoah
  • Histoire comparative des fascismes

Bibliographie sélective

• « Du poids de l’intérêt matériel dans l’adhésion au nazisme. Réflexions autour des thèse de Götz Aly à travers le cas de la politique d’aide sociale de la SS », in: Mathieu Dubois et Renaud Meltz (dir.), De part et d’autre du Danube. L’Allemagne, l’Autriche et les Balkans de 1815 à nos jours. Mélanges en l’honneur du professeur Jean-Paul Bled, Paris, Presses de l’Université Paris Sorbonne (à paraître en juin 2015), p. 203-219.
  • « L’éducation au service de l’idéologie nazie. L’ “appareil d’instruction” de la SS, 1933-45. », in : Jean-François Condette (Dir.), Les écoles dans la guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2014.
  • « Esquisse en vue d´une histoire du conditionnement politique. Le cas de la SS », In: Hermès, revue de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), 62. (Avril 2012), p.167-174.