Autour du film « The zone of interest » de J. Glazer

Vendredi 2 février à 20h30

Projection-débat

Partenaire de l’EHESS depuis la création en 2019 du Festival Allez Savoir, le cinéma la Baleine propose tout au long de l’année – au-delà de sa programmation de cinéma Art & Essai – des projections débats en lien avec les opérateurs culturels locaux.
Aussi et dans ce cadre, en lien avec le thème « Des obéissances » de l’édition 2024 du festival ALLEZ SAVOIR prévue à Marseille du 26 au 29 septembre 2024, la Baleine et l’EHESS proposent une projection du film « The zone of interest » de Jonathan Glazer (grand Prix du festival de Cannes 2023, vainqueur du prix FIPRESCI, sortie nationale le 31 janvier 2024).

 SYNOPSIS :  Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Durée du film : 105 min.

La projection sera suivie d’une rencontre avec l’historienne Judith Lyon-Caen (GRIHL-HHS)
Ses travaux portent sur les usages sociaux de la littérature au XIXe et XXe siècle, sur l’histoire du témoignage de la Shoah et sur les premières historiographies de la Shoah. Elle a récemment publié une édition critique de l’étude pionnière (1954) de Michel Borwicz sur les Ecrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie (Paris, Gallimard/TEL, 2023).

 

Domaines de recherche :
– Usages sociaux et politiques de la littérature en France au XIXe siècle
– Expériences et écritures de la mobilité sociale au XIXe siècle
– Histoire de l’observation sociale et des savoirs sociaux au XIXe siècle
– Usages de la littérature en histoire et en sciences sociales, XIXe-XXIe siècles
– Histoire de la qualification testimoniale de la littérature ; usages de l’écrit et expérience historique au XIXe et XXe siècles
– Littérature et témoignage dans les premières historiographies de la Shoah