Brayard Florent

Florent Brayard

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
GEHM-HHS (Bureau A 04-02)
54, boulevard Raspail

florent.brayard[at]ehess.fr
01 49 54 20 77

Florent Brayard est historien, directeur de recherche au CNRS. Il est depuis 2009 membre du Centre de Recherches Historiques et en a été le directeur de 2013 à 2016. Il avait été auparavant affecté à l’Institut d’Histoire du Temps Présent et au Centre Marc Bloch, à Berlin. Il a été fellow ou boursier de différentes institutions : Holocaust Memorial Museum, Yad Vashem, Hamburger Institut für Sozialforschung, Institut historique allemand de Paris, etc.

Ses travaux portent sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Son dernier livre, Auschwitz, enquête sur un complot nazi, a été publié en 2012 au Seuil. Il s’inscrit dans le droit fil de son histoire générale de la “solution finale”: La « solution finale de la question juive ». La technique, le temps et les catégories de la décision (Paris, Fayard, 2004). Florent Brayard a également dirigé le volume collectif Le génocide des juifs entre procès et histoire (Bruxelles, Éditions Complexe, 2000). En 1996, il avait publié une biographie du premier négationniste français: Comment l’idée vint à M. Rassinier, Naissance du révisionnisme (Paris, Fayard, 1996).

Florent Brayard est également membre du comité de lecture de History and Memory. Il est habilité à diriger des recherches depuis 2011 et dirige, avec les membres de son équipe Histoire et historiographie de la Shoah, un séminaire mensuel dédié à cette question.

Groupe et équipe de recherche

Enseignement 2017-2018

Thèmes de Recherches

• Histoire de la « solution finale de la question juive » en Europe