Yankev [Jacob] Pat (1890-1966)

 

Né à Bialystok dans une famille ouvrière, Yankev [Jacob] Pat (1890-1966) fréquente le kheder puis la yeshiva. Influencé par le mouvement révolutionnaire de 1905, il cesse sa formation religieuse. Il entre alors en candidat libre au gimnazye, vit de ses revenus d’ouvrier et d’enseignant d’hébreu. Le premier parti politique qu’il rejoint est le Poale Zion pour lequel il exerce ses talents d’orateur à travers les shetlekh de Pologne.

Yankev Pat est aussi un fervent yiddishiste et est à ce titre l’un des pionniers des écoles yiddish. Il participe pendant la Première Guerre mondiale à la création de la première école yiddish à Bialystok, puis administre l’école Peretz à Vilné.

De 1922 à 1938, il vit à Varsovie où il devient le secrétaire exécutif de la TSYSHO. C’est aussi dans cette ville qu’il adhère au Bund, parti dans lequel il tient des positions à la fois dirigeantes dans le comité central et certaines institutions qui lui sont rattachées et représentatives à la kehila de Varsovie et à l’Union littéraire. Ses activités politiques et éducatives s’accompagnent d’une production littéraire et journalistique engagée dans ces mêmes sujets et destinée aux adultes comme aux enfants. Notons que si ces premiers écrits sont en hébreu, il ne s’exprime rapidement plus qu’en yiddish, qu’il s’agisse de la presse comme de ses romans, poésies, essais et récits de voyage. Car Yankev Pat, curieux d’observer la vie juive hors de Pologne ou cherchant à obtenir des soutiens politiques à l’étranger, est amené à voyager en Union soviétique, Europe occidentale, Palestine ou en Amérique du Nord.

Ses liens avec les Etats-Unis débutent ainsi dès l’avant-guerre lorsqu’il est envoyé à plusieurs reprises par la TSYSHO et le Bund afin d’y mener des campagnes de dons. Suite à un séjour débuté en 1938 se poursuivant lors du déclenchement de la guerre, Pat reste vivre à New York. Si son fils Emanuel Patt parvient à se réfugier aux Etats-Unis, sa femme, ses sœurs et ses neveux sont tous assassinés en Pologne pendant la Shoah. En 1941, avec d’autres bundistes récemment arrivés aux Etats-Unis, Pat commence à participation aux activités d’aide en Europe de l’organisation américaine anti-nazie Jewish Labor Committee dont il devient ensuite le secrétaire général de 1941 à sa retraite en 1963.

Ce poste l’amène à jouer après-guerre un rôle clef dans l’aide aux rescapés juifs des milieux socialistes en Europe. Dans ce cadre, Pat est l’un des premiers membres de la communauté à visiter la Pologne libérée. Il passe quelques jours en compagnie de l’écrivain Henry Shoshkes, lui aussi originaire de Bialystok et travaillant dans les organisations juives aux Etats-Unis (Voir n°8, Poyln 1946). Il visite des camps de concentration et d’extermination, Auschwitz, Treblinka. Il visite également des camps de personnes déplacées en Allemagne. Il recueille les impressions de survivants juifs polonais. Suite à ce voyage, il publie Ash un fayer en 1946 dont une traduction en anglais paraît dès 1947.

Dans la continuité de ses activités culturelles d’avant-guerre, Pat devient un des défenseurs de la continuation de la culture yiddish dans le monde après la Shoah. Son désir de transmission s’exprime tout d’abord dans la poursuite de ses activités éducatives. Aux Etats-Unis, Pat devient en effet enseignant dans les écoles secondaires de l’Arbeter Ring (Workmen’s Circle), association juive américaine mutualiste et culturelle dont il est membre du comité d’instruction et pour laquelle il publie des ouvrages pédagogiques. Il est par ailleurs un des initiateurs et hauts responsables de l’organisation transnationale de promotion et sauvegarde du yiddish, le Congrès culturel juif (Yidisher Kultur Kongres – Congress for Jewish Culture) créé en 1948 à New York, dont l’une des plus importantes réalisations demeure la publication du dictionnaire biographique d’écrivains et journalistes yiddish, le Leksikon. Tout en œuvrant pour la transmission du yiddish, Pat poursuit son activité littéraire et journalistique qui est alors très marquée par l’histoire de la Shoah. Il contribue à plusieurs projets mémoriels collectifs et produit trois ouvrages sur le sujet, Ash un fayer, Henekh et Khaneke, di tokhter fun der lererin Sheyne [Khaneke, la fille de Sheyne l’enseignante], les deux derniers étant adressés à la jeunesse. Depuis 1944, et surtout depuis 1946 et son voyage de Pologne, Pat déclare dans ses préfaces être animé par la mission de raconter aux enfants juifs du monde la tragédie vécue par leurs frères et sœurs. Hormis ces ouvrages, sa transmission mémorielle passe aussi par la presse yiddish. Avant la parution de Henekh, Pat a en effet aussi publié des articles à propos des enfants des ghettos dans le Kinder zhurnal de l’Arbeter Ring.

Après deux oeuvres de jeunesse en hébreu publiées en 1907, son oeuvre se compose de centaines de publications uniquement en yiddish comprenant des récits, des contes pour enfants, des articles, des pièces de théâtre, des romans, des récits de voyages, des pamphlets, de la critique littéraire, des essais, des feuilletons, des manuels scolaires. Les journaux dans lesquels il a publié principalement sont le Folktseitung, Romantseitung, Europaishe literatur, Teater velt, Undzer lebn, Naye tsayt. Il a été pendant une période correspondant de Haynt à Varsovie.

Bibliographie

 

A krants blumen [Une couronne de fleurs], histoires illustrées pour les écoles, Varsovie, 1920.

Tsum vaitn land [Vers un pays lointain], pièce pour enfants, Vilna, 1921.

Bundistn  [Bundistes], Varsovie 1926

Oyf di vegn fun baginen [Sur le chemin de rencontres], Varsovie, 1930.

A rayze iber rotfarband [Un voyage à travers la Russie], Varsovie, 1935.

Ash un fayer [Cendre et feu], New York, 1946.

Henekh, a yidishe kind vos iz aroys geto [Henekh, un garçon juif sorti du ghetto]Buenos Aires, 1948.

Shmuesn mit yidishe shraiber [Conversations avec des écrivains yiddish], New York, 1954.

Di Lererin Esther [La maîtresse Esther], Buenos Aires, 1956.

Shmuesn mit shraiber in Israel [Conversations avec des écrivains en Israël], New York, 1960.

Hanekhe, Buenos Aires, 1964.